Les 16 et 17 février 2019, la première formation dédiée au récit de vie et à l’utilisation de Commemoria par des professionnels issus de différents secteurs a eu lieu à Mons en Belgique dans le cadre d’une Master Class organisée en collaboration avec l’Institut de formation Généapsy de Paris.
Une vingtaine de personnes se sont réunies pour cette première formation qui réunissait différents profils professionnels: psychanalyste, analyste transgénérationnel, ergothérapeute, orthophoniste, étudiant en Master de psychologie, écrivain, animateur d’atelier d’écriture, cinéaste, ... Le concept de l'application Commemoria se fonde sur les enjeux essentiels, pour la santé mentale des lignées, de la transmission intergénérationnelle des récits de vie.
Cette première formation proposée par Commemoria et Généapsy incluait un volet théorique dédié aux enjeux de la transmission transgénérationnelle (inconsciente), de la transmission intergénérationnelle (consciente), au protocole du recueil des récits de vie, ainsi qu’un volet pratique dédié à l’utilisation de l’application « Commemoria » et à l’acquisition de plusieurs compétences informatiques, indispensables à une parfaite intégration des éléments multimédias à l’application. A l’issue de cette formation un bilan des compétences a été effectué via la réalisation pratique d’un récit de vie.
Unanimement, les participants ont apprécié et validé les apports innovants de Commemoria dans leurs domaines professionnels respectifs. Vous pourrez retrouver l’atmosphère de cette première formation et quelques témoignages des participants dans cette vidéo.
Des formations sont organisées régulièrement pour les différents types d'accompagnements qui peuvent être réalisés à l'aide de Commemoria. Pour le récit de vie transgénérationnel, vous pouvez consulter l'agenda de Généasens qui référence ces formations. Pour les autres types d’accompagnements, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter de Commemoria qui vous préviendra de l’actualité des différentes organisations.