Quelques idées pour créer rapidement une ligne du temps avec Commemoria

Il n'est pas toujours évident de débuter une ligne du temps. Nous vous proposons quelques procédures à utiliser si vous manquez d'inspiration. Ces astuces vous permettront de créer rapidement votre première ligne du temps.

Un concept innovant

Commemoria est un concept totalement innovant pour relater l’histoire de votre vie ou celle d’un proche avec une démarche vivante, conviviale et interactive. Vous avez le souhait de rédiger une auto-biographie et de laisser une trace de ce que vous avez vécu mais la tâche d’organiser un récit, relater vos souvenirs, commenter vos photos et vos documents sans rien oublier vous semble trop compliquée? Vous ne savez pas comment débuter et cette crainte de la page blanche finit par vous détourner de cette magnifique idée de raconter aux autres ce que vous aimez, qui vous êtes, ce que vous vivez actuellement et ce que vous avez déjà vécu ? Pourtant, avec l’aide de Commemoria, raconter l’histoire de sa vie ou celle d’une autre personne n’est pas seulement réservé aux biographes patentés et aux écrivains. C’est aussi votre affaire! Commemoria vous guide et vous accompagne dans ce témoignage vivant en vous offrant un outil convivial qui rassemble vos souvenirs, vous permet de structurer vos idées et vous guide pas à pas dans la rédaction de l’histoire de votre famille.

Vous manquez d'inspiration pour créer votre première ligne du temps avec l'application Commemoria? Nous vous proposons quelques procédures qui vous permettront de débuter rapidement un récit de vie et vous permettront de tester agréablement tout le potentiel de l'outil. L’application est très simple à utiliser mais vous pouvez consulter ou télécharger préalablement notre mode d’emploi.

Aborder différentes thématiques

  1. Vous trouverez ci-dessous une liste de sujets que vous pouvez aborder dans une biographie. Choisissez un thème dans cette liste et déterminez un événement qui s'y rapporte.
  • Votre naissance et/ou celle de votre (vos) enfant(s), frère(s), soeur(s), ...
  • Les études que vous avez réalisées ou des événements qui se sont déroulés durant votre enfance,
  • Votre (vos) mariage(s) et/ou celui de vos ami(e)s ou de membre(s) de votre famille,
  • Des séparations ou divorces auxquels vous ou vos proches ont été confrontés,
  • Vos différentes activités professionnelles,
  • Vos loisirs,
  • Des maladies dont vous avez été atteints ou des opérations médicales que vous avez subis,
  • Différents voyages que vous avez effectués,
  • Vos résidences successives,
  • Vos plus grandes émotions (joies et/ou tristesses),
  • Des événements symboliques qui vous ont marqués,
  • Des faits historiques importants.
  1. Créez un (ou plusieurs) événement(s) relatifs à cette thématique sur votre ligne du temps personnelle.
  2. Recherchez une photo, une vidéo ou une image qui représente ou symbolise le mieux pour vous cet événement. Vous pouvez éventuellement mettre plusieurs documents.
  3. Ajoutez un commentaire ou une description de cet événement.
  4. Demandez-vous si vous pouvez créer d'autres événements sur le même sujet et procédez de la même façon pour créer et illustrer les événements. Si vous n'avez plus d'idées, choisissez un autre thème dans la liste et répétez les étapes ci-dessus.

Partir de vos souvenirs

  1. Choisissez 10 souvenirs importants de votre vie.
  2. Créez un évènement daté sur Commemoria pour chacun de ces souvenirs. La date que vous allez introduire peut être approximative et vous ne devez pas obligatoirement les introduire dans un ordre chronologique.
  3. Pour chaque souvenir, associez un petit texte à l'événement. Ce texte peut par exemple décrire ce que vous avez vécu à ce moment-là ou les circonstances de l'événement.
  4. Choisissez un (ou plusieurs) documents multimédias (photo, vidéo, musique) pour chacun de ces souvenirs et installez-les sur Commemoria. Si vous n'avez pas de documents personnels pour illustrer ce souvenir, n'hésitez pas à faire une recherche sur Internet pour trouver une image ou une vidéo qui illustre simplement celui-ci.
  5. Liez chacun de ces souvenirs à un autre souvenir en utilisant la même procédure: date, description, document(s).
  6. Afin d'enrichir votre récit de vie, vous pouvez aussi inviter d'autres personnes afin qu'elles partagent avec vous des informations sur vos souvenirs ou qu'elles à réagir à ces informations.

Démarrer à partir de quelques photos

  1. Choisissez 10 photos qui sont importantes dans votre vie.
  2. Datez (approximativement) chaque photo.
  3. Rédigez un petit texte pour chacune des photos. Décrivez ce que vous avez vécu.
  4. Créez un événement sur la ligne du temps Commemoria à partir de la date et du texte. Ajoutez ensuite la photo.
  5. Liez chacun de ces souvenirs à un autre souvenir selon la même procédure.
  6. Vous pouvez aussi invitez des personnes à partager des informations, à contribuer et à réagir à votre récit.

Replacer l’histoire dans son contexte

La notion de filiation concerne bien évidemment notre relation aux ancêtres, mais elle doit aussi être envisagée par rapport au monde dans lequel nos aïeux ont vécus. D’une génération à l’autre, un événement n’aura pas du tout le même statut, la même signification ni le même impact émotionnel. Pour pouvoir construire une juste représentation de notre propre vie ou de celle d’un autre (ami, parent proche ou ancêtre), il faut la resituer dans son temps et dans son lieu et pouvoir la mettre en relation avec les différents contextes dans lesquels elle s’est déroulée: les mythes et rituels familiaux, les valeurs, les idées religieuses de l’époque, les idées politiques, l’économie et les classes sociales, le mode de vie, le type d’habitat, les métiers exercés, les loisirs, etc. Grâce à cette stratégie, la pensée pourra construire une nouvelle représentation du personnage ou de l'événement passé en (re)traitant les informations obtenues et ainsi élaborer ses propres conclusions.

  1. Choisissez 10 souvenirs importants de votre vie.
  2. Datez chaque souvenir, éventuellement de manière approximative.
  3. Associez un petit texte à chacun.
  4. Choisissez un document ou un objet personnel à photographier pour chacun de ces souvenirs.
  5. Installez ces informations sur Commemoria.
  6. Trouvez un document contextuel pour chaque souvenir et encodez les informations trouvées en ajoutant un document à votre événement ou en créant un nouvel événement.
  7. Liez chacun de ces souvenirs à un autre souvenir ou à un autre élément contextuel selon la même procédure.
  8. Vous pouvez aussi inviter des personnes à partager des informations, à contribuer à votre récit et à réagir à ces informations.

Réaliser un récit collaboratif

Commemoria vous propose de partager vos différents souvenirs, témoignages, documents... Après la création de la ligne du temps, une communauté peut être créée et sollicitée afin d’enrichir en contenu une biographie individuelle ou collective et son contexte.

  1. Invitez les personnes de votre entourage à vous envoyer un document (photo, vidéo, texte, etc.) qui selon elles représentent le mieux le souvenir qu’elles ont de votre relation ou de votre vie, de ce que vous avez partagé avec elles, ...
  2. Datez et associez un petit texte à chaque document reçu.
  3. Installez ces informations sur Commemoria.
  4. Liez chacun de ces souvenirs à un autre souvenir selon la même procédure.

Être accompagné personnellement

Le rôle du réseau Commemoria est de proposer plusieurs types d’accompagnements de récits de vie biographiques multimédias personnalisés dans le plus strict respect de protocoles reposant sur des théories et des pratiques dont les différentes étapes ont été enseignées dans le cadre d’une formation certifiée par les créateurs de Commemoria. Si vous souhaitez être accompagné par une personne maitrisant les différentes méthodes qui viennent d'être décrite, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous mettrons en relation avec des professionnels ou des bénévoles qui ont été formés à la réalisation d'un récit de vie à l'aide de l'application Commemoria.