Commemoria sera présenté le 21 septembre 2017 aux neurologues et aux médecins généralistes de la région dans le cadre d’un séminaire médical dédié à la maladie d’Alzheimer qui aura lieu à la salle Leburton 1 de l'Hôpital Ambroise Paré de Mons.
Quatre conférences sont prévues pour animer cette soirée intitulée «La maladie d’Alzheimer en 2017: Un voyage dans la mémoire» dans le cadre de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.
19h30: Diagnostic neuropsychologique de la maladie d’Alzheimer par le Professeur Laurent Lefebvre, directeur du Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de l'Université de Mons.
20h00: Biomarqueurs et maladie d’Alzheimer par le Professeur Sophie Dethy, experte en affections neurodégénératives et responsable de la clinique de la mémoire de l’hôpital Tivoli à La Louvière.
20h30: Et le traitement ? par le Dr Elosegi JA, chef de Service de Neurologie et responsable de la clinique de la mémoire de l’hôpital Ambroise Paré à Mons
21h00: Commemoria: entre récit de vie et réminiscence ou l'utilisation des technologies de l‘information dans la prise en charge des patients qui présentent des troubles cognitifs. par Pierre Ramaut, psychanalyste transgénérationel.
Lors de son exposé consacré à l'accompagnement de patients atteints de Démence de Type Alzheimer au stade léger (DTA) avec l’application Commemoria, Pierre Ramaut, créateur de l’application, abordera les sujets suivants: - l’enjeu de la transmission de la mémoire entre les générations - la transmission intergénérationnelle (consciente) - la transmission transgénérationnelle (inconsciente) - la mémoire autobiographique - le récit de vie et la thérapie de réminiscence - Commemoria et les « gérontotechnologies » - Commemoria: Un accompagnement entre récit de vie et réminiscence - Les compétences nécessaires au patient atteint de DTA pour la réalisation d'un travail de récit de vie avec Commemoria - Les objectifs de l’accompagnement d'un patient atteint de DTA avec Commemoria - Place et rôle des aidants dans l'accompagnement d'un patient atteint de DTA dans sa vie quotidienne - Le rôle de l’accompagnant d'un patient atteint de DTA lors de la réalisation d'un travail entre « récit de vie » et « réminiscence » avec Commemoria - Le rôle « écosystémique » de Commemoria : un rôle d'aidant pour les aidants et pour le personnel soignant - Intérêts et impacts du travail avec Commemoria sur un patient atteint de DTA et son entourage