Commemoria lancera ses formations et son réseau d’accompagnants lors du prochain symposium de psychogénéalogie qui se tiendra à Lyon du 15 au 17 mars. L’application Commemoria a été pensée pour ceux qui veulent explorer, transmettre et partager leur parcours ou leur histoire familiale. Elle est accessible à tout particulier, professionnel ou organisation qui souhaite laisser une trace significative de son histoire personnelle, de celle de sa famille ou de tout événement marquant.
Le récit de vie repose sur la capacité humaine à donner une structure narrative à son expérience pour y apporter un sens littéraire, historique, philosophique, psychologique ou sociologique, selon l’approche particulière de chacun. Raconter l'histoire familiale du point de vue individuel, tout en respectant la réalité historique, contribue à s’inscrire dans une lignée, voire à restaurer la dignité de celle-ci.
La mission de Commemoria dépasse la création d'une application collaborative de lignes du temps multimédia. Sa vocation consiste à faciliter le partage de diverses chronologies, d'événements biographiques et contextuels, offrant ainsi un espace riche en possibilités d'expression personnelle, familiale ou collective.
Commemoria constitue un réseau de professionnels issus des secteurs de l’aide et des soins de santé, de l’accompagnement psychologique, de l’enseignement, de l’animation et de l’accompagnement collectif, reconnus dans leurs disciplines respectives. Pour garantir une expérience de qualité, ces accompagnants bénéficieront de formations certifiantes afin d’orienter et de soutenir aussi bien des individus que des groupes, et les aider à concrétiser des récits originaux via l’application.
Ainsi formés, ils proposeront des accompagnements personnalisés, qu’ils soient individuels ou collectifs à travers les "Cafés Commemoria" et l’organisation de cousinades.
L’offre d’accompagnement sera étendue à des thématiques spécifiques incluant la transmission de la mémoire entre les générations, le soutien psychologique des personnes âgées, l'accompagnement des maladies telles que la maladie d'Alzheimer, ainsi que d'autres services visant à soutenir les individus dans différentes étapes de leur vie.
Une première formation sera ouverte aux futurs accompagnants en juin 2024 par visioconférence. Celle-ci est réservée aux personnes qui ont déjà une pratique clinique ou une formation académique dans le domaine de la psychogénéalogie et de l'analyse transgénérationnelle. D'autres formations, tant en présentiel qu'à distance, auront lieu par la suite.
Si vous souhaitez plus d'informations sur notre réseau et nos formations, vous pouvez demander notre dossier de présentation