Commemoria participe à l’amélioration des conditions du confinement imposé par le COVID-19 dans les maisons de retraite et les EHPAD

« Encourager un « parler ensemble » à l’intérieur de l’institution c’est aussi améliorer un « vivre ensemble ».

Dans un esprit de solidarité et afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents actuellement confinés dans les maisons de retraite et les établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ainsi que du personnel soignant de ces institutions, Commemoria offre la possibilité d’utiliser gratuitement (pendant la durée du confinement) son application de lignes du temps biographiques pour réaliser des récits de vie multimédia.

Accompagner la personne âgée en institution avec les « Cafés Commemoria »

Inspiré des « Cafés Philo », le « Café Commemoria», propose de créer, à l’intérieur de la maison de retraite, une niche sensorielle favorable et une ambiance chaleureuse permettant d’aller à la rencontre des mémoires individuelles et collectives tout en bénéficiant d’une dynamique de groupe et d’un accompagnement sécurisant. Dans les conditions actuelles de confinement dues au COVID-19, le travail en groupe de récit de vie, sous la forme d’un atelier baptisé « Café Commemoria » peut être très intéressant pour les maisons de retraite et les EHPAD, en contribuant à l’amélioration de la qualité des liens entre les résidents, leurs familles et les soignants.

Rompre l’isolement dû au confinement et le rôle écosystémique de Commemoria

Grâce à la fonctionnalité collaborative de Commemoria, un contact avec l’extérieur et des synergies intergénérationnelles avec la famille et les proches peuvent s’instaurer malgré le confinement et ainsi rompre le sentiment d’isolement. La crise du Covid 19 génère de la souffrance pour les résidents des établissements d'hébergement pour personnes agées, mais aussi pour les familles et le personnel soignants avec son lots de conséquences pour la prise en charge. L’apport de Commemoria est écosystémique c’est-à-dire favorable pour les 3 groupes concernés.

Gérer la mort et le deuil pendant le confinement 

« En ce temps de confinement, les funérailles des personnes décédées ne peuvent se faire que dans la plus stricte intimité. Comment dès lors apaiser les proches, assurer l’intégration du défunt dans leur mémoire et les préparer sur le chemin du deuil ? Comment pouvoir faire son deuil lorsque que les funérailles sont inexistantes? Comment assurer les liens lorsque ceux-ci sont drastiquement coupés ? »
Robert Herouet, Le rite funéraire au temps du coronavirus

Le temps du coronavirus est un temps de confinement où les liens sont coupés. Quelles sont les conséquences d’un rituel funéraire réduit à sa plus simple expression ? Que faudra-t-il réaliser lorsque le confinement sera levé, lorsque l’on pourra renouer les liens ? Comment faire son deuil dans de telles conditions ?

Le deuil est une pratique symbolique indispensable à la vie et demande un long travail sur soi même qu’il est difficile de fixer dans le temps. Négliger les différentes étapes du deuil, c’est risquer de gommer la mort. Le travail psychologique du deuil ne peut se réaliser que dans le cadre d’une pratique symbolique, étagée et codifiée. Il s’agit d’un processus unique et actif lié d’une part à l’histoire de chacun des participants, et d’autre part à la façon dont ce processus est accompagné. Grâce à la ligne du temps Commemoria, participer à la réalisation collaborative de la biographie du défunt aidera ses proches à mieux comprendre ce qu'ils vivent et à partager leurs sentiments et émotions avec ceux qui ont côtoyés la personne disparue car refouler ces émotions peut fragiliser leur personnalité dans le futur. Ce travail essentiel de commémoration aidera également les participants à élaborer l’absence du défunt et évitera l'apparition de troubles psychologiques qui empêchent de bien vivre résultant d'un décès dont le deuil n’a pas été fait correctement.

Otenir gratuitement une licence d’utilisation de l'application Commemoria

Les institutions (maison de retraite, EPHAD, ...) qui souhaitent obtenir gratuitement une licence d'utilisation de l'application Commemoria durant la période de confinement peuvent envoyer un email à l'adresse contact@commemoria.com ou contacter Pierre RAMAUT par téléphone ou l'application WhatsApp au numéro +32 (0)486 69 43 05.

A lire également