Première formation publique

En février 2019, Commemoria organisera sa première formation publique dédiée à l’accompagnement et au soutien psychologique des personnes via le récit de vie multimédia.

Le rôle du réseau Commemoria est de proposer un accompagnement « sur mesure » en encourageant et en accueillant le témoignage du récit de vie des utilisateurs de l’application Commemoria, dans le plus strict respect d’un protocole qui repose sur une théorie dont les différentes étapes sont enseignées lors d’une formation certifiante qui donne accès à un référencement au sein de notre annuaire.

Le samedi 16 et le dimanche 17 février 2019, nous organisons notre première formation publique dédiée à l’accompagnement et au soutien psychologique des personnes via le récit de vie multimédia. Cette formation initiera de nouvelles pratiques et de nouvelles formes d’accompagnements dans plusieurs champs professionnels.

Le concept de Commemoria se fonde sur les enjeux essentiels, pour la santé mentale des individus, de la transmission intergénérationnelle des récits de vie. Cette formation inclus un volet théorique dédié aux enseignements de l’analyse transgénérationnelle et au protocole du recueil des récits de vie ainsi qu'un volet pratique dédié à l’utilisation de l’application Commemoria et à l’acquisition de plusieurs compétences informatiques, indispensables à une parfaite intégration des éléments multimédias à l’application. A l’issue de cette formation un bilan des compétences sera apprécié et la réalisation pratique d’un récit de vie sera effectuée.

Une première formation a été donnée en janvier 2018 dans le cadre de la formation du personnel du service de neurologie du Docteur Elosegi au CHU Ambroise Paré de Mons pour l’accompagnement de la Maladie d’Alzheimer avec l’application Commemoria. Des médecins, des ergothérapeutes, des logopèdes et des kinésithérapeutes ont participé à celle-ci.

Les prochaines formations s’adresseront à différents publics et à différents contextes d'utilisation de l'application:

  • les professionnels et bénévoles de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer,
  • les professionnels et bénévoles de la prise en charge de la personne âgée en gériatrie et en maison de retraite,
  • les professionnels et bénévoles de l’accompagnement de la fin de vie et du deuil,
  • les psychologues, psychothérapeutes, les praticiens de l’analyse transgénérationnelle et de la psychogénéalogie,
  • toute personne souhaitant compléter son processus personnel d’analyse transgénérationnelle et psychogénéalogique avec une nouvelle grille de lecture de son histoire personnelle et de l’histoire familiale,
  • les historiens et les pédagogues soucieux de la transmission de l’histoire et du devoir de mémoire,
  • ...

A la suite de cet enseignement, un réseau sera créé et les accompagnants seront référencés dans un annuaire sur notre site en fonction de leurs domaines de compétence. Faisant allusion à la capacité qu’ont certains supports sensoriels de favoriser et même de provoquer le retour des souvenirs et des émotions qui leurs sont liées, la fonction des membres du réseau d’accompagnants sera de guider et de soutenir la réalisation du récit de vie de l’utilisateur et de raviver ses souvenirs. Les professionnels et bénévoles qui souhaiteront être référencés sur l’annuaire après avoir suivi l’enseignement dispensé par Commemoria s’engageront à respecter notre charte éthique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ou vous y inscrire, n'hésitez pas à nous envoyer un email à l'adresse contact@commemoria.com.